Histoire d' Istanbul
660 av J.C. Le Roi Byzas de Megara (Athènes) fonde Byzance. Sa position favorable en fait rapidement un centre de commerce.
330 ap. J.C. L'empereur Constantin déplace le pouvoir central de Rome à Byzance, qui s'appelle dorénavant Constantinople. Après la chute de l'empire romain occidental, elle règne sur les restes.
5e S La ville rassemble les cultures Gréco-romaines et chrétiennes. Les butins de guerre de l'empereur Justinien apporte de nouvelles richesses qui permettent la construction de l'Aya Sophia e.a.
13e S Les templiers érigent l'empire latin : 60 ans de pillages de la ville. Les attaques des Ottomans sonne le glas de l'empire byzantin.
1453 Mehmet II conquiert la ville. Istanbul devient la capitale de l'empire ottoman.
16e S Apogée sous Suleyman I, le Magnifique. La ville acquiert son cachet typiquement turc. L'empire ottoman se désagrège lentement à sa mort.
1923 Le califat est abrogé. Mustafa Ataturk devient le premier président de la nouvelle république. Capitale : Ankara.
Restaurants & bars
Konyali
(Palais de Topkapi, tél. 513 96 96): dans les jardins du Palais de Topkapi, l’ancienne résidence des sultans. Panorama magnifique sur la Mer de Marmara et une cuisine excellente, surtout les kebabs sont exquis. Très fréquenté durant les mois d’été !
Panorama
(Taksim Meydani, tél. 251 46 96): le restaurant sur le toit de l’Hôtel Marmara, hôtel grand standing sur la place Taksim animée. C’est un restaurant excellent dans le style ottoman, avec un panorama vraiment unique sur le Bosphore, la Mer de Marmara, la Corne d’Or et ‘Istanbul by night’.
360 Istanbul
(à Beyoglu, tél. 251 10 42): probablement l’emplacement le plus branché de la ville. Vous y profitez d’une cuisine fusion et une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. La musique est toujours très présente et régulièrement des DJ’s donnent le ton pour des soirées réussies pour le beau monde local.